Les voitures électriques ne sont prises en charge que par l'électricité. Elles disposent d'un ou plusieurs moteurs électriques, soutenus par des batteries, qui transportent l'électricité à l'intérieur ou à l'extérieur à partir de stations spéciales. Il existe également une voiture hybride, dotée d'un moteur électrique et d'un chauffage, ainsi qu'un hybride portable qui peut être activé en tant que voiture électrique ou pendant la conduite. Voyons les avantages des voitures électriques.
Des voitures à Zéro pollution de l'air pendant l'utilisation
Les voitures électriques n'émettent pas de substances nocives dans l'atmosphère lorsqu'elles sont conduites. Pas de NOx, de particules fines, d'hydrocarbures imbrûlés et autres monoxydes de carbone, qui ont souvent été blâmés pour leurs effets sur la santé. Cependant, il existe encore des émissions privées de pneus et de freins émises par toutes les voitures. Le passage à la voiture électrique a donc un bénéfice direct sur la qualité de l'air dans les villes et sur les routes. De plus, l’avantage voiture électrique est qu’elle n’émet pas de CO2 lors de leur utilisation. Et si l'électricité utilisée est pauvre en carbone comme en Belgique ou en France, le bilan carbone d'une voiture électrique est meilleur que celui d'une voiture thermique. Vous êtes intéressé par l'électricité, mais vous êtes gêné par le prix d'achat trop élevé pour l'usage prévu ? Certaines plateformes telles que carskin.fr propose des voitures électriques.
Avenir promoteur: transport silencieux et économique
Pour limiter le réchauffement climatique et respecter l'Accord de Paris, la Belgique doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 85 à 95% d’ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de réduire l'utilisation des moteurs diesel et essence. Une des solutions techniques est de travailler à l'électricité. Si le nombre total de véhicules en circulation diminue et que l'électricité provient de sources d'énergie renouvelables. Pour donner une idée, le nombre de voitures électriques dans le monde devrait passer de 5 millions en 2018 à 130 millions en 2030, en fonction des politiques et mesures envisagées par les pays. C'est une nouvelle fondation et apportera un avantage voiture électrique. Un scénario plus actif envisage 35% de véhicules électriques dans de nouveaux véhicules d’ici à 2030. Il expédiera 210 millions de voitures électriques d'ici là. La voiture électrique est presque silencieuse au démarrage et à la conduite. Un véritable atout pour la paix urbaine. Elle peut mettre en danger les piétons donc, il faut être prudent ! On sait que les véhicules actuels consomment théoriquement 14-26 kWh/100 km. Il coûte entre 3,30 et 6,30 euros aux 100 km; 1 kWh coûte en moyenne 0,30 €. Un véhicule essence ou diesel consomme théoriquement entre 6 € et 8 € aux 100 km de carburant à 6 l/100 km.
Peu d'entretien pour une voiture légère
Un autre avantage voiture électrique est qu’elle nécessite peu d'entretien. Le système moteur est grandement simplifié par rapport à un véhicule thermique. Il y a cent fois moins de pièces rotatives, pas de boîte de vitesses et pas d'huile à vidanger. Grâce au freinage régénérative : une partie de l'énergie cinétique est récupérée pour produire de l'électricité, les freins sont beaucoup moins sollicités et les roulements doivent être remplacés moins fréquemment qu'avec un wagon à combustion. En revanche, il peut arriver que vous ayez besoin de remplacer la batterie de votre voiture électrique après 1200 à 1600 cycles de charge ou de 9 à 10 ans. Le prix d'une batterie neuve est très élevé : 8 000 € pour une batterie de petite voiture classique. Pour limiter le coût de remplacement, certaines marques proposent de louer des batteries au lieu de les acheter. On préfère les voitures légères : une voiture de 2500 kg, même électrique, est toujours la même que la balayeuse. Une entreprise belge propose une voiture électrique de près de 620 kilos dont une batterie de 85 kilos.
Recharge avec de l'électricité verte
Selon l'électricité utilisée, l’avantage voiture électrique est principalement utilisé pour les combustibles fossiles comme en Chine, l'énergie nucléaire en Belgique et en France et moins souvent pour les énergies renouvelables. Évidemment, on n’a aucun contrôle sur l'approvisionnement des bornes publiques. Chez vous, cependant, vous pouvez choisir d'utiliser des panneaux solaires photovoltaïques ou de conclure un contrat avec un fournisseur d'énergie verte. Le temps de charge est très important; on privilégie l'heure de production électrique maximale; un jour où les panneaux photovoltaïques sont en bonne production, et on évite les pics de consommation électrique : 7 - 10 le soir, surtout en hiver. Ainsi, les véhicules électriques peuvent favoriser l'équilibre du réseau ou, au contraire, augmenter la consommation pendant les périodes critiques. Un conducteur conscient planifie soigneusement son temps de charge. Sous prétexte de moins polluer, la voiture électrique pourrait bientôt devenir une alternative toute faite aux transports doux. Même pour de courts trajets, le vélo ou la marche sont les options les plus économiques et écologiques.